Jour suivant, le 10 juillet (oui, mon post précédent concernait le 9, meme si c'est très en retard!), j'étais beaucoup trop près de partir à mon goût! Et je n'avais pas visité tous les bancs de conteurs (malgré mon assiduité.... mais bon, je restais parfois une heure avec chacun, alors ça va moins vite!), alors j'ai décidé de faire une super-journée de visites! et... heu... il a plu! Le futur prouvera que cela s'est avéré un mauvais plan, mais sur le coup j'étais assez contente de moi.
Alors, levée tôt pour une fois (8h30 j'étais prête à partir), j'ai pris mes cliques et mes claques (surtout mes claques) et je suis allée faire une petite promenade sur South Street, une petite rue commerçante tout ce qu'il y a de plus mignon... où tout était fermé! Mais même sans animation et sous une petite bruine qui menaçait, la promenade était fort agréable :)
Aussi, sur cette rue a pignon une... chose nommée Magic Garden... On pourrait dire que c'est un genre de maison, mais c'est plutôt une oeuvre d'art, ou alors c'est une maison et un jardin pleins d'oeuvres d'arts, mais pas vraiment.... En fait, tout y est tapissé d'une mosaïque de miroirs et d'Objets divers, sculptés avec du plâtre, qui en fait vraiment quelque chose d'unique et d'exceptionnel. Mais là, l'art a complètement débordé, car si les mosaïques occupent bien parfois leurs petits cadres (ce sont les parties de l'oeuvre qui semblent les plus déplacées!), elles envahissent en général TOUTES les surfaces de la maison, se transformant dans la petite cour en un labyrinthe étrange et... magique, c'est le mot! Non seulement l'art déborde dans cette petite galerie improvisée, mais également un peu partout dans le quartier où, manquant sans doute d'espace pour s'exprimer, l'artiste a rempli des façades de sa touche singulière. Alors on se promène et on peut parfois tomber sur des ruelles décorées comme ça. C'est vraiment.. Malade!
Ensuite, parce que la journée ne fait que commencer, j'ai décidé de me diriger vers la partie plus "ville" de la ville (sniff, quittant la Olde City) pour voir ce qui se faisait ailleurs et visiter des musées! Bon, la pluie s'est remise plus sérieusement à tomber, alors j'ai fait le chemin joyeusement mouillée, avec un petit air: "ah, la pluie ne me dérange pas, je suis trop bien, la vie est belle, je suis à Philadelphia!" Aussi, c'était assez beau, les grandes artères, les statues, les ronds-points... mais une fois dans les musées, il y a l'air climatisé... alors avec les pieds mouillés c'était un peu froid! Ayant prévu le coup, j'avais mon foulard sec pour me réchauffer, mais n'empêche!
Premier arrêt, musée de Rodin!! Gratuit (j'aime les choses gratuites!), petit (j'aime les choses petites!) et beeeaaaaauuuuuu (on devine le contenu de la parenthèse). Avec la grandeur qu'il avait, on pouvait se permettre de s'arrêter devant les pièces sans avoir l'impression de tout manquer le reste, alors j'en ai profité! Je crois y avoir passé 1h30 (et c'était un petit musée de 3-4 salles).
Second arrêt, Philadelphia Museum of Art qui abritait une collection temporaire de Monet, dont j'avais déjà vu plusieurs pièces au musée de l'Orangerie. Non mais, c'est donc ben une sensation agréable de reconnaître une (belle) oeuvre d'art! Bref, après tant de beauté, j'étais tout de même fatiguée et, il faut l'avouer, j'avais faim... Eh, on ne peut pas se nourrir uniquement l'esprit... Alors j'ai plutôt déambulé dans les autres pièces du musées que je ne les ai proprement visitées, mais je ne regrette pas cette façon de faire. J'ai rempli mes yeux de belles choses au moins, c'est comme prendre une marche dans une ville, mais au milieu des armures et des tapisseries du Moyen-Âge!
Alors bon, après ça, retour au Olde City, toujours à pieds, les pieds mouillés, où j'ai pu attraper quelques histoires et quelques conversations avec des Storytellers avant 4h.
Oh oh, la journée ne se termine pas là! (j'ai spécifié que je m'étais couchée tôt la veille et que je profitais des bénéfices d'un petit 12 heures de sommeil en ligne?) Non, ça n'est pas fini, parce qu'un storyteller m'a convaincue d'essayer Independance After Hours (un peu moins gratuit) qui consiste en une petite visite guidée, mais par Dunham (l'imprimeur qui a produit la première déclaration), puis un souper copieux à la City Tavern, où les pères fondateurs venaient discuter et se restaurer (avec Jefferson, mais pas le vrai faux Jefferson, un autre, qui se précipitait pour faire publier sa Déclaration fraîchement écrite), et enfin un petit tour au Independence Hall, si strictement gardé par les Rangers habituellement, où Franklin et compagnie ont débattu une minute sur la formulation de la Déclaration. Sérieux, c'était cool! :) Alors après avoir félicité les acteurs-storytellers, je suis retournée à l'hostel pour un repos bien mérité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire