samedi 10 juillet 2010

8th of July

Quel événement intéressant a eu lieu à Philadelphia un 8 juillet? Puisque la déclaration a été ratifiée le 4 (écrite le 2), eh bien le 8 juillet (1776), elle a été lue pour la première fois en public derrière le State House (aujourd'hui Independence Hall). Alors, comme activité, pourquoi pas une représentation de cette lecture avec des acteurs qui crient?

Mais d'abord, déjeuner américain avec les Suissesses chez Mrs K's où nous avons rencontré un Américain en route vers Montréal (!) et avec qui nous avons joué une nouvelle partie endiablée de babyfoot. J'allais oublier, pendant le déjeuner, ils tournaient cette petite émission (oui, formulation américaine) où ils essaient des gadgets. Cette fois, c'était une machine pour casser des oeufs. Pour vrai! Franklin aurait pu inventer ça. Non mais, c'est si dur de casser des oeufs avec ses mains! Bref, c'était amusant à regarder, et Marine, une des Suisesses, l'a essayé pour la caméra. Tout de même!

Bref, ensuite j'ai couru à l'Independance Hall pour écouter la lecture de la déclaration sous les cris de joie et les huées des acteurs costumés et j'ai obtenu ma propre copie de la déclaration, grande comme un poster, oui oui!

Ensuite? Surprise! J'ai encore "annoyed" des storytellers tout l'après-midi, assise sur des bancs à l'ombre à discuter et à me faire raconter des histoires :). Dans le fond, je fais une bonne action, je les distrais entre les passants.

Aussi, je reste pas mal dans le quartier historique, alors pour les noms de rues c'est pas mal entre Market Street et Chestnut Street, entre les 6th et 2nd streets, et autour de ça. Ok, j'écris mal et mon blog est si peu littéraire, mais avec tout ce que j'ingère de dates et de trucs historiques (et d'art récemment), mon cerveau est un peu surpeuplé, ce qui laisse peu de place à la littéraire en moi pour s'exprimer avec grâce.

Bref, dernière activité de la journée, après une pizza prise en compagnie d'un storyteller (qui avait beaucoup d'autres histoires à raconter en fait!), j'ai visité le National Constitution Center pour le 5 after 5 (5$ après 5h pm, un rabais de 75% sur le prix d'entrée régulier!).
Visite fort intéressante. D'abord l'exposition sur Rome and America qui mettait en parallèle des reliques de la révolution américaine et de la Rome Antique. Beaucoup de trucs intéressants, mais parmi les faits saillants, un magnifique vase brun avec des reliefs blancs, qui était une copie de quelque chose, mais que j'ai trouvé fort beau, des copies de livres anciens ayant appartenu à des fondateurs (entre autres les Vies de Plutarque dont j'avais déjà lu quelques texte), un drapeau à 42 étoiles qui a été d'actualité pendant quelques mois, des colliers d'esclaves fugitifs (cruel, mais j'ai trouvé très beau que la notice puisse raconter l'histoire, très partielle, de l'esclave qui avait porté le collier du 18e siècle), et plein d'autres trucs...
Ensuite un petit show son et lumière sur la constitution... VRAIMENT très américain! Avec les chansons patriotiques et le finale: serait-ce VOUS, ou VOUS, ou... VOUS! en pointant l'assistance... j'avais un petit sourire en coin!
Et finalement l'exposition sur la politique américaine en soi... interactive, pour le moins... Trop interactive je dirais! Il y avait du son partout, je n'ai pas réussi à poser mon attention sur grand chose! (il était tard aussi!) Deux trucs que j'ai appréciés pourtant: les immenses colonnes de livres de lois qui montaient jusqu'au plafond (une sculpture faite en livres? cool :D) et les statues grandeur réelle de la cinquantaine de personnes qui étaient présentes à la signature de la constitution. On pouvait se promener et aller signer un grand livre, c'était plutôt chouette :)
Oh, et des gens qui jouaient à guitar hero dans l'entrée! Et des grosses mascottes! Mais bon, ça je suppose que c'était pour attirer du public!

Alors voilà pour ce 8 juillet, assez patriotique quand-même (même si c'est pas ma patrie), en tout cas vraiment fort intéressant!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire